HTML, un langage structurant

Posté par Florence le 14 juin 2016 dans Web |

L’Hypertext Markup Language, généralement abrégé HTML, est le format de données conçu pour représenter les pages web. C’est un langage de balisage permettant d’écrire de l’hypertexte, d’où son nom. HTML permet également de structurer sémantiquement et de mettre en forme le contenu des pages, d’inclure des ressources multimédias dont des images, des formulaires de saisie, et des programmes informatiques. Il permet de créer des documents interopérables avec des équipements très variés de manière conforme aux exigences de l’accessibilité du web. Il est souvent utilisé conjointement avec des langages de programmation comme le JavaScript et des formats de présentation comme les feuilles de style CSS. HTML est initialement dérivé du Standard Generalized Markup Language (SGML).

Séparer le fond et la forme

Tel qu’il a été formalisé par le W3C, le HTML ne sert pas à décrire le rendu final des pages web . En particulier, contrairement à la publication assistée par ordinateur, HTML n’est pas conçu pour spécifier l’apparence visuelle exacte des documents. HTML est plutôt conçu pour donner du sens aux différentes parties du texte : titre, liste, passage important, citation, etc. Le langage HTML a été développé avec l’intuition que les appareils de toutes sortes devaient pouvoir utiliser les informations sur le web : les ordinateurs personnels avec des écrans de résolution et de profondeur de couleurs variables, les téléphones portables, les appareils de synthèse et de reconnaissance de la parole, les ordinateurs avec une bande passante faible comme élevée, et ainsi de suite. HTML est conçu pour optimiser l’interopérabilité des documents.

Une version récente : HtML5

HTML5  est la dernière révision majeure du HTML. C’est le successeur de HTML 4. Ce n’est qu’en 2007 que le W3C accepte la vision HTML5 en intégrant en son sein le groupe de travail qui est à son origine. Les principes de conception sont clairs : simplifier l’usage de HTML, officialiser les pratiques courantes, et assurer un maximum de rétro-compatibilité. Ainsi apparaissent des formes plus cohérentes de balisage des pages. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypertext_Markup_Language
http://www.alsacreations.com


Partagez cet article :